Situé à 30 kilomètres d’Amiens et 25 kilomètres d’Abbeville, Condé-Folie est en zone rurale à une altitude moyenne de 14 mètres.
« Condatus » en 1090, rattaché à la paroisse de l’Etoile jusqu’en 1728, ce village est historiquement constitué de deux entités distinctes:
– Condé (signifiant confluent puisque situé à l’origine près des rivières et des marais)doit son origine aux gaulois.
– Folie (signifiant non pas la folie, je sais que vous y avez pensé, mais feuillus, le bois, puisque à l’origine entouré de forêts)est d’origine romaine et aurait été bâtie au moment ou après l’invasion des Gaules. Les colons romains seraient venus juxtaposer leurs habitations à celles des indigènes gaulois de Condé. Cette hypothèse est vraisemblable du fait du voisinage du camp romain de l’Etoile.
2 entités mais 4 parties :
Du IXème au XVIème siècle, le village était divisé en quatre parties unis deux à deux. Condé haut et Condé bas formait une paroisse, Folie haut et Folie bas en formant une autre.
Ces deux entités ont fusionné au cours des siècles pour fonder un seul ensemble, Condé Folie, tout en gardant certaines particularités se reflétant notamment au niveau des mentalités.
Condé-Folie dans la guerre :
Du XVIème siècle à la Révolution française, le village va souffrir de fréquentes incursions des Espagnols et des Impériaux. Condé-Folie est terre d’accueil pour les milliers de soldats tombés en terre picarde lors des combats de mai-juin 1940.